dimanche 26 août 2007

Le dernier Soldat - conte inédit -

Il était une fois dans une région pas si reculée du monde …

Vivaient deux peuples qui avaient de vénérables et anciennes traditions. Ils avaient aussi fait le vœu de se battre jusqu'au dernier soldat .Et cela chagrinait bien fort les rois des deux pays qui étaient débonnaires et préféraient la bonne vie et les repas bien gras a des aventures militaires. Mais ils n'avaient pas trop le choix devant la fougue belliqueuse des jeunes gens persuades du bien fonde de leur cause. Et cela avait déjà occasionne tant de morts au champ d'honneur qu'on ne savait plus vraiment si on se battait pour la cause ou pour venger le soldat tombe precedemment.Ce qui faisait que chaque fois qu'un soldat était tue il était remplace par un autre et ainsi de suite .
Les armuriers bien sur étaient bien contents de voir la situation s'éterniser car leurs affaires allaient bon train. les canons et la poudre ,les poignards et les lances et tout le matériel se vendaient a des prix qui ne cessaient de monter. En fait tous les artisans des deux royaumes prospéraient car on avait besoin de tout pour aller combattre.

On produisait de tout et en quantités sans cesse croissantes car les besoins suivaient la courbe de l'espoir en la victoire. Les commerçants des deux pays se donnaient même un coup de main pour transférer leurs stocks d'invendus d'un camp à l'autre. Les femmes se virent bénies d'une bien étrange bénédiction puisque le ciel leur accordait des enfants forts et nombreux qu'elles s'empressaient d'offrir aux batailles qui faisaient rage de manière coutumière.

Les populations croissaient mais malgré tout les deux rois débonnaires ne pouvaient trouver de satisfaction: leurs affaires n'allaient pas très bien.
Ils tentèrent plusieurs fois sans succès d'arrêter les guerres par tous les moyens connus à leur époque : des traites, des capitulations, des cessions de territoires…etc.

Rien n'y faisait, les peuples avaient décidé de lutter jusqu'au dernier soldat et devant cette détermination que pouvaient bien inventer deux monarques débonnaires?
Ils firent venir des conseillers de tous pays, qui leur proposèrent les plus invraisemblables solutions .Certaines d'entr'elles ne firent qu'attiser l'ardeur des combats et d'augmenter le nombre des victimes.

Un jour ils se concertèrent et d'un commun accord publièrent un décret :

"Nous les Rois Débonnaires ennemis de pères en fils ad aeternam déclarons par décret vouloir choisir parmi nos populations les deux d'entre nos fils qui auront le privilège d'être le dernier soldat, pour accomplir solennellement notre dicton ancestral "se battre jusqu'au dernier".Ces deux valeureux choisis par nous-mêmes pour leurs qualités et leur courage seront mis a mort en grande pompe sur l'esplanade le jour de la fête. Ainsi leur mort simultanée signifiera la fin des luttes qui ensanglantent la région depuis si longtemps."

A la publication du décret, éclatèrent des émeutes .On trouvait absolument injuste et cynique de choisir des jeunes gens pour les livrer a la mort sans autre forme de procès. On préférait de loin l'ancienne méthode qui consistait à laisser le sort décider.
Les Rois débonnaires furent saisis et décapités sur la place publique et la guerre put reprendre de plus belle…

Aucun commentaire: